[Hors – série] La mixité sociale : de la parole aux actes

[Hors série] - La mixité sociale : de la parole aux actes

Chères auditrices, chers auditeurs,

Parlemen’ter revient cette semaine avec un numéro spécial réalisé en partenariat avec Génération d’Avenir. Ce groupe de réflexion étudiant permet aux jeunes de débattre autour de sujets d’actualité et de faire émerger des propositions, rapportées directement auprès des parlementaires.

Ce podcast, enregistré le 4 mars 2020, traite de la mixité sociale, plus particulièrement à l’école. François Cartron, ancienne directrice d’école, est en effet particulièrement attachée à ces sujets. En 2013, elle est rapporteure du projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027677984&categorieLien=id

En 2012, son rapport sur la régulation de la carte scolaire et la mixité sociale connaît un écho important (https://www.senat.fr/rap/r11-617/r11-6171.pdf)

Cet épisode hors-série est l’occasion pour nous de changer quelque peu de format. Vous retrouvez une interview de Madame la sénatrice, des échanges et les propositions réalisés par des étudiants puis les réponses à ces idées formulées par Françoise Cartron. Enfin, la dernière partie de l’audio est une séance de questions/réponses. 

Très bonne écoute !

On se retrouve la semaine prochaine avec au micro le député Aurélien Taché, qui nous présentera le nouveau groupe à l’Assemblée nationale, « Écologie, Démocratie, Solidarité ».

L’équipe Parlemen’ter

Merci encore à Génération d’Avenir pour leur invitation à leur co-working et notre collaboration.

Génération d’Avenir est un think-thank permettant aux étudiants de produire une réflexion sur des thématiques d’actualité, de porter des rapports directement auprès des institutions afin que les représentants puissent confronter leur vision aux préconisations des jeunes. L’association intervient également auprès des lycéens et organise aussi des conférences et débats

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