Épisode 4 : La loi de finances rectificative 2 pour 2020 – Interview de Bénédicte Peyrol (LREM, Allier)

Épisode 4 : La loi de finances rectificative 2 pour 2020

Chères auditrices, chers auditeurs,

L’actualité parlementaire récente a été marquée par l’examen d’un « projet de loi de finances rectificative » Cette loi a permis dernièrement à l’exécutif de préciser les mesures contre les conséquences économiques de la crise sanitaire. Elle a notamment permis de débloquer 110 milliards d’euros. La loi de finances rectificative n°2 a été promulguée samedi 25 avril et estime la prévision de déficit public à 9,1% et la croissance à -8% en 2020. Les principales mesures de cette loi visent à :

  • Élargir le nombre d’entreprises bénéficiaires du fonds de solidarité (7 milliards d’euros)
  • Étendre le dispositif d’allègements du paiement des charges fiscales (42 millards d’euros)
  • Préciser le budget du chômage-partiel (24 milliards d’euros pour près de 8,7 millions de salariés concernés)
  • Débloquer une enveloppe de 20 milliards d’euros pour que l’État puisse monter au capital des entreprises jugées stratégiques
  • Provisionner 8 milliards d’euros pour des dépenses en santé, dont des primes pour les soignants.
  • Les parlementaires ont aussi abaissé la TVA à 5,5% sur les protections utilisées pour faire face au Covid-19 comme les masques, gel, gants, blouses.

Nous avons le plaisir de recevoir à notre micro la députée Bénédicte Peyrol (identifier) (LREM, Allier), vice-présidente du groupe LREM et membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale, qui était présente dans l’hémicycle pour l’examen de cette loi. Pour nous, elle vous explique en quoi consiste un projet de loi de finances rectificative ainsi que ses grands enjeux. Elle revient également sur les points qui ont pu faire débat comme ces fameux 20 milliards d’euros pour que l’État puisse monter au capital des entreprises jugées stratégiques, qui ont fait notamment vivement réagir l’organisation Greenpeace (identifier ou hashtag).

Retrouvez le podcast directement sur Soundcloud : https://soundcloud.com/user-399929031/episode-4-benedicte-peyrol-revient-sur-la-loi-de-finances-rectificative-2

Très bonne écoute.

On se retrouve très bientôt pour animer votre confinement avec une interview du député Charles de Courson (identifier), vice-président de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Il reviendra plus globalement sur le plan de soutien à l’économie pour faire face à l’épidémie de Covid-19 et nous livrera son analyse en tant que député de l’opposition.

L’équipe Parlemen’ter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *